Tout en continuant mon projet et en parallèle de mes activités au Fablab, j’ai découvert le logiciel ZBrush pour la modélisation organique : je pense que le concept d’exosquelette qui est censé s’adapter au corps humain serait plus apte à exploiter ce genre de modélisation plutôt que de la CAO.
Cependant, l’armure d’Iron Man reste une machine, auquel cas il faudrait pouvoir absolument retravailler une modélisation organique notamment en terme de dimensions, remise en forme (car l’impression 3D nécessite quand même certaine règle selon les gammes d’imprimantes), et que les logiciels comme ZBrush ne proposeraient pas toujours.
On peut donc dire qu’il y a un compromis à faire, ou plutôt un couplage entre ces 2 approches de modélisation 3D !
En outre, je pense que travailler sur Catia et les différents exemples d’usage de la 3D m’ont fait du bien pour approfondir mes choix d’orientation : ayant suivi l’option Sciences de l’Ingénieur depuis la classe de Seconde, je suis un habitué du dessin et mettre en forme une idée de produit me paraissait toujours être un bon exercice. Avec cette familiarisation avec la CAO, cela m’ouvre des portes et je vais certainement en premier lieu transformer ce jouet en exosquelette, d’où la raison pour laquelle je parlais d’ébauche en introduction !
Des exemples réalisés par ZBrush (trouvés sur Google Images ; mots-clés : ZBrush, Iron Man) :
Conclusion :


Un grand merci à M. Rassineux et M. Tiar pour m'avoir permis de réaliser ce projet et surtout pour m'avoir convaincu à temps de modéliser une figurine plutôt qu'une vraie armure :) !