Pour commencer, j’ai décidé d’attaquer la tête en premier. J’ai débuté par la face, puis j’ai essayé de procédé par ajouts de matières à partir de la face créée : cela s’est très vite avéré long en termes de réflexion car après avoir pris des mesures et sachant que ce sont des formes assez complexes, il m’a été difficile de trouver un bon chemin.
J’ai alors adopté un plan B vu que ça faisait 2 semaines que je n’avançais plus beaucoup : pourquoi ne pas créer un volume enveloppant la pièce et en enlever de la matière, comme en usinage ? J’arrive en effet à mieux voir ce qu’il faut enlever que ce qu’il faut ajouter.
C’était certes long mais un peu plus encourageant : j’ai réalisé des croquis de cotation qui m’ont permis d’avoir les bonnes dimensions. Le cas contraire, je cherchais une autre manière d’obtenir le résultat ou alors d’améliorer le résultat obtenu par enlèvement successif de matière.
On peut noter que je n’ai pas utilisé plusieurs corps car je ne savais pas trop les exploiter. Mais lorsque des erreurs se montraient pour réaliser des manipulations d’affinement avec des congés, ou alors lorsqu’il fallait modifier quelque chose en plein milieu d’une arborescence, je me suis rendu compte qu’il aurait fallu découper mon bloc de matières initial en 4 corps différents environ (la face, la gauche, la droite, l’arrière, le crâne).
Cette information m’a été assez utile pour le corps que j’ai réalisé juste après.
Voici des images de la réalisation étape par étape :
La tête :


L'enveloppe



L'enveloppe