top of page

 

 

      Eprouvant un certain intérêt pour l’armure d’Iron Man, j’envisageais d’en réaliser un schéma pour pouvoir réaliser un exosquelette. Un exosquelette est un équipement articulé et motorisé permettant à des personnes de marcher longtemps et/ou de porter des charges lourdes. Il s’agit d’un concept en maturation dans des entreprises comme Siemens, et l’usage se ferait notamment dans les secteurs du BTP ou du médical, mais aussi pour l’armée. On voit ainsi de nombreuses prothèses qui sont imprimées par exemple :

 

J’ai alors décidé de mettre à profit cette UV pour créer une ébauche* de ce projet personnel puisque je ne savais utiliser que SolidWorks et je n’ai pas de licence.

 

Présentation du projet

      Le monde de l’impression 3D a aussi été déterminant car je fréquente le FablabUTC et ce qui va de pair avec l’impression 3D, c’est la CAO2 ! Je trouve également que les multiples opportunités offertes par l’impression 3D ne sont pas négligeable et pourraient modifier assez conséquemment nos modes de production actuels mais aussi nos modes de consommation puisqu’on peut imprimer à faible coût plutôt que d’acheter !

 

      De plus, le projet de modélisation d’Iron Man a déjà été réalisé par des personnes aguerries de l’impression 3D, le plus souvent les modèles sont en grandeur nature et ont été imprimés pour être porté par le créateur.

 

      Enfin, je voulais aussi faire un projet différent de ce qu’on a sous la main, d’où le choix d’Iron Man que je voulais faire à ma taille. Après réflexion avec mon responsable de TD, ce dernier m’a convaincu d’en acheter un modèle miniature. J’en ai trouvé un, haut de 16 cm, pour une durée quasi-indéterminée de modélisation dont j’en ai bavé, avec passion bien sûr !

 

Voici le modèle de base : 

* : J'expliquerai en conclusion pourquoi je considère ce projet comme une ébauche!

bottom of page